Agencement de couleurs pour toute la maison

Votre style personnel est minimaliste, maximaliste ou une combinaison des deux, le choix d’un agencement de couleurs pour toute la maison garantit un aspect cohérent et équilibré.

Salon et cuisine ouverts avec des murs bleu clair et gris lavande, un plafond blanc, un ensemble de fauteuils modernes blancs et des armoires peintes en rouge et blanc. Salon et cuisine ouverts avec des murs bleu clair et gris lavande, un plafond blanc, un ensemble de fauteuils modernes blancs et des armoires peintes en rouge et blanc.

Agencement de couleurs pour toute la maison

Votre style personnel est minimaliste, maximaliste ou une combinaison des deux, le choix d’un agencement de couleurs pour toute la maison garantit un aspect cohérent et équilibré.

Un agencement de couleurs unifié crée une harmonie visuelle dans toute la maison, ce qui donne l’impression que l’espace est bien conçu.

Choisir des couleurs de peinture d’intérieur ne devrait pas être perçu comme une tâche ardue. L’une des façons de simplifier le processus de sélection des peintures est d’établir un agencement de couleurs pour toute la maison. Le processus commence par la sélection d’une couleur dominante, suivie de quelques couleurs secondaires, d’une couleur pour les moulures et d’une couleur d’accent qui est peinte ou incorporée dans l’espace.

Les avantages d’un agencement bien choisi, notamment son homogénéité d’une pièce à l’autre et une base solide pour la décoration, l’emportent largement sur le temps qu’il faut pour sélectionner les couleurs parfaites.
Salon avec foyer centré sur un mur blanc et encadré par deux fenêtres assorties, deux plantes et deux chaises modernes blanches, avec des solives en bois brun au plafond.

Créer un agencement harmonieux

La première étape de la création de votre agencement consiste à sélectionner une couleur dominante. Pour ce faire, déterminez quelle est la pièce centrale de votre maison. Pour certains, c’est la cuisine; pour d’autres, c’est un espace avec un élément fixe favori, comme un salon avec un foyer. Quoi qu’il en soit, chaque maison a sa pièce centrale.

Une fois que vous avez choisi votre pièce centrale, vous devez analyser les besoins de l’espace. L’agencement doit être appliqué de manière harmonieuse. Prenez en compte des éléments tels que les meubles, les revêtements de sol, les armoires et les comptoirs existants. Déterminez si une couleur de peinture avec un ton nuancé chaud ou froid convient à la pièce en fonction de son orientation et de la quantité de lumière naturelle et artificielle qu’elle reçoit.

Dans ce salon, la couleur dominante est Buée AF-15, une nuance neutre de peinture blanche qui donne une allure épurée et raffinée. Voilà de quoi créer la toile de fond idéale pour que ce foyer discret prenne le devant de la scène.
« Une teinte neutre comme couleur dominante de la maison est un excellent point de départ, car elle crée une base idéale pour les superpositions. »

- Anastasia Livcha-Gourley, Experte de la couleur

Salle à manger dont la section supérieure des murs est rose pâle et la partie inférieure blanche; un banc en bois est placé sous de grandes fenêtres lumineuses qui éclairent une table de salle à manger en bois posée sur un tapis rouge et un plancher en bois clair.

Choisir les bonnes couleurs pour chaque pièce

Les couleurs secondaires de votre agencement pour toute la maison sont utilisées dans les autres espaces de vie comme le vestibule, la salle à manger et toutes les autres zones qui sont visuellement reliées à la pièce centrale. « Utilisez des couleurs distinctes qui s’harmonisent avec la couleur principale de la peinture », a expliqué Anastasia Livcha-Gourley, experte de la couleur chez Benjamin Moore. « Cela permet d’augmenter l’agencement de couleurs et de relier chaque pièce à la pièce centrale. » Lorsque vous sélectionnez des couleurs complémentaires, vous pouvez opter pour un ton nuancé commun, un agencement de couleurs analogue ou un décor monochrome qui utilise quelques nuances de la même couleur.

Les couleurs de peinture qui se situent entre deux familles de couleurs (comme le vert-gris et le rose-beige) créent des couches et complexifient les pièces secondaires. Voici certaines de nos couleurs « intermédiaires » préférées :
  • Pluie Parisienne 1501, une teinte de gris avec un léger nuage de verte
  • Bille de Verre 1578, bleu pierre aux reflets argentés
  • Histoire d’Amour 1213, un rose pâle qui penche légèrement vers le pêche, illustré ici sur la section supérieure des murs de cette salle à manger joyeuse
Un bureau aux murs blancs et au mur d’accent brun chocolat avec une grande fenêtre à cadre blanc et plusieurs meubles, un bureau et un foyer répartis dans la pièce.

Déterminer une couleur de moulure pour faire preuve d’audace

La couleur de la peinture des moulures ne doit pas être négligée, car elle joue un rôle important dans l’agencement de couleurs pour toute la maison. Il n’est pas surprenant que les couleurs de peinture blanc cassé soient les plus courantes pour les moulures en raison de leur polyvalence infinie. Une teinte chaude de blanc comme Café Suisse OC-45 apporte un style réconfortant à n’importe quelle pièce, tandis qu’un blanc froid et lumineux comme Brume Glacée OC-67 crée une atmosphère moderne.

Trois de nos couleurs blanc cassé les plus populaires pour les moulures sont Oie Blanche OC-17, Blanc Tourterelle OC-57 et Dentelle Délicate OC-65. Elles s’harmonisent très bien avec une très vaste gamme de couleurs de peinture.

N’oubliez pas de faire l’essai de vos choix de couleurs pour vos moulures pour vous assurer que vous créez un agencement de couleurs qui s’harmonise parfaitement avec votre maison.
Pièce intérieure peinte en blanc avec un mur d’accent pourpre foncé au-dessus du foyer et un couloir peint en bleu menant à la sortie de la pièce.

Incorporer des couleurs d’accent pour ajouter un intérêt visuel

Les couleurs d’accent donnent du caractère et du mystère à l’agencement pour toute la maison, mais à moins que vous n’optiez pour un style de décoration maximaliste, nous vous conseillons de les utiliser avec modération. Lors de l’ajout d’une couleur d’accent dans une pièce, pensez à la règle des 60-30-10. Selon cette stratégie de conception classique, un bon rapport de couleurs est de 60 % pour la couleur dominante, 30 % pour la couleur secondaire et 10 % pour la couleur d’accent.

L’accent devient le point d’intérêt de la pièce et la couleur doit donc contraster avec le reste de l’agencement. Les couleurs éclatantes et saturées conviennent bien aux pièces divisées et à celles qui présentent des détails architecturaux uniques. Sur cette photo, grâce à ses teintes de pierre précieuse, Clématis 2117-30 ajoute de l’intensité au-dessus du foyer en se démarquant de la couleur dominante, Dentelle Délicate OC-65, sur les murs et le plafond. La couleur ludique Rivière Limpide 2053-60, illustrée sur les murs du fond, ajoute de la dimension en tant que couleur de peinture secondaire de l’agencement.

Agencements de couleurs prêts à l’emploi

Besoin d’autre inspiration? Nos experts de la couleur ont sélectionné les agencements suivants pour toute la maison afin de vous aider à choisir vos couleurs. Faites toujours l’essai des couleurs dans chaque pièce, car l’éclairage influe sur l’apparence des couleurs.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir vos couleurs, rendez visite aux experts de votre détaillant local. Nous pourrons discuter de vos objectifs et vous aider à trouver un agencement de couleurs qui vous plaira.

Classique/Intemporel

Équilibré, polyvalent et raffiné.

Moderne Traditionnel

Raffiné, simplifié et pertinent.

Chic Vieillot

Romantique, réconfortante et fantaisiste.

Éclectique

Charmant, nostalgique et romantique.

Contemporain

Simple, léger et aéré.

Hygge

Chaleureux, relaxant et accueillant.

Boho/Rétro

Polyvalent et décontracté.

Scandinave

Épuré, moderne et accueillant.

Maison de ferme

Confortable, propre et sans effort.

Bord de mer

Rêveur, insouciant et charmant.

Sombre/Rustique

Élégant, moderne et réconfortant.

Foire aux questions


Q. Comment choisir le bon agencement de couleurs pour toute la maison?

R. Le processus commence par la sélection d’une couleur dominante. Tout d’abord, désignez une pièce centrale de votre maison et tenez compte des besoins de l’espace, de son décor et du ton nuancé, chaud ou froid en fonction de l’éclairage.

Ensuite, choisissez quelques couleurs secondaires pour les zones qui sont visuellement reliées à la pièce centrale. Envisagez des couleurs distinctes qui s’harmonisent avec la couleur principale de la peinture. Vous pouvez opter pour un ton nuancé commun, un agencement de couleurs analogue ou un décor monochrome qui utilise quelques nuances de la même couleur.

Enfin, sélectionnez la couleur des moulures et des accents. Les nuances de blanc cassé sont les plus populaires pour les moulures en raison de leur polyvalence. L’accent devient le point d’intérêt de la pièce et la couleur doit donc contraster avec le reste de l’agencement.



Q. Existe-t-il des agencements de couleurs Benjamin Moore recommandées pour une utilisation dans toute la maison?

R. Outre les agencements de couleurs prêts à l’emploi énumérés ci-dessus, vous pouvez explorer une vaste gamme d’agencements de couleurs sur notre site Web. Nos experts de la couleur et du design ont élaboré des agencements classés par catégories, des styles de design et les régions jusqu’aux signes du zodiaque et aux saisons.

Visitez votre détaillant local Benjamin Moore ou magasinez en ligne pour acheter des flacons d’essai et voir à quoi ressembleront vos choix de couleurs avant de les appliquer.



Q. Comment assurer la cohérence de mon agencement de couleurs tout en permettant des variations?

R. Pour assurer la cohérence de l’agencement de couleurs de toute votre maison, inspirez-vous de principes de couleurs qui ont fait leurs preuves. Les agencements de couleurs monochromes combinent de manière créative différentes nuances d’une même teinte, les gammes de couleurs complémentaires associent une famille de couleurs froides à une famille de couleurs chaudes et les agencements de couleurs analogues combinent trois familles de couleurs adjacentes sur le cercle chromatique.

Cependant, n’hésitez pas à expérimenter avec les couleurs. Vos préférences en matière de couleurs et votre style unique vous guideront dans vos choix.



Q. Comment puis-je intégrer les variations saisonnières dans toute la maison?

R. Vous pouvez vous inspirer de votre période préférée de l’année pour créer un agencement de couleurs saisonnières. Essayez les nuances ensoleillées pour un agencement d’inspiration estivale; des teintes éclatantes et fraîches pour un agencement de couleurs printanières; des teintes réconfortantes et chaudes pour un agencement de couleurs sur le thème de l’automne ou une collection de couleurs réconfortantes pour un agencement d’inspiration hivernale.

Vous pouvez également donner à votre maison un caractère saisonnier sous la forme d’accents et de décor. Changez des éléments tels que les coussins, les habillages de fenêtres et les œuvres d’art pour donner un air de fête.



Q. Puis-je mélanger et apparier différents agencements de couleurs dans ma maison?

R. Oui, vous pouvez mélanger et apparier différents agencements de couleurs. Nos agencements prêts à l’emploi sont destinés à servir de point de départ dans votre processus de sélection des couleurs. Cependant, la couleur est subjective, car nous l’interprétons tous différemment.

L’éclairage joue un rôle important dans la façon dont la couleur de la peinture sera perçue dans un espace. Par exemple, si un éclairage chaud fait paraître jaune une teinte blanche nette dans une pièce, vous devez opter pour une autre nuance. C’est pourquoi il est si important de faire l’essai des couleurs de l’agencement que vous choisissez.

Une sélection de flacons d'essai Benjamin Moore.

Commandez des flacons d’essai en ligne

Achetez un ou plusieurs flacons d’essai pour vous aider à faire votre choix de couleur définitif et vous assurer la tranquillité d’esprit.